La situation que tu décris est très lourde à porter pour toi et ton ami. Il est très difficile d’accompagner un proche qui traverse une telle crise. Lorsqu’une crise psychique est grave, les pensées suicidaires ne sont pas rares. La personne concernée est souvent fatiguée de la vie et ne désire qu’une chose, c’est que la souffrance s’arrête.
En tant qu’amie ou ami, tu n’as pas la tâche facile : pour faire face à la douleur d’une personne proche, tu dois parvenir à préserver ta force, ta confiance et ta joie de vivre. Cela demande beaucoup d’énergie et tu ne devrais jamais être la seule ou le seul à porter un tel fardeau.
Si les propos de ton ami t’inquiètent, il me semble important de chercher à le lui dire et de voir avec lui qui d’autre, dans son entourage, pourrait lui apporter un soutien. Il peut s’agir de ses parents, d’autres amis, d’une personne de confiance au sein de la famille, etc. Si ton ami est déjà suivi par un professionnel (thérapeute, psychiatre ou médecin de famille), il importe de lui en parler également. Ces efforts visent toujours à élargir la discussion et le réseau d’entraide, d’apporter un soutien à la personne concernée, ainsi qu’à lui fournir l’espace et la compréhension nécessaires pour l’accompagner à travers la crise. Ils t’aideront toutefois aussi à garder tes forces et à rester en bonne santé.