Campagne 2021

« Évacuer la pression – rester correct »

Quand c’est trop, c’est trop: des difficultés dans le cercle familiale, avec les amis, du stress, de la frustration à l’école ou au travail. Le sentiment de ne pas être compris et pas suffisamment écoutée par la société. La frustration, le doute, la peur, mais aussi la colère, s’accumulent jusqu’à ce que la pression deviennent trop importante. Nous avons alors besoin d’évacuer nos émotions, de relâcher la pression, de retrouver de l’air.

Trois élèves de la classe ECG de Neufeld nous racontent des situations dans lesquelles ils ont ressenti de la frustration et de la colère, mais aussi la manière dont ils ont réagi, ce qu’ils ont ressenti intérieurement et ce qui les aide à faire redescendre la pression du quotidien et à libérer leurs émotions.

Stella

«J’ai été trahie par mon petit ami de l’époque avec un collègue. Quand je l’ai appris, j’ai senti l’adrénaline monter en moi. Je me suis

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Mila

«Ce ne sont pas les facteurs externes qui me frustrent ou me mettent en colère, mais moi-même. Je suis très autocritique et je me fixe

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Maximina

«De nombreuses petites situations qui s’accumulent entraînent chez moi de la colère et de la frustration : le stress à l’école, l’incompréhension des enseignants et

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Des grands problèmes – que faire ?

La colère et la frustration peuvent être désamorcées rapidement. Mais parfois, il y a derrière eux des problèmes plus importants qui doivent être résolus. Que faire si vous avez des problèmes plus importants ? Voici les conseils de la classe ECG du gymnase Neufeld :

École et tests

Avant :
  • Déjà participer activement en classe
  • Avant les tests, bien planifier, clarifier et vérifier avec l’enseignant.
  • Pour apprendre, créer un bon environnement de travail.
  • Étudier avec des amis
Pendant la préparation du test :
  • Dormez suffisamment
  • Établissez des priorités, appliquez la règle des 80/20 % (investissez 20 % de l’effort pour récolter 80 % du succès).
  • Prévoyez des pauses et un peu d’exercice
Après le test :
  • Menez une réflexion
  • Faites le plein d’énergie
Des craintes pour l’avenir
  • S’informer (orientation prof., assister à des événements d’information)
  • Avoir confiance en la vie
  • Apprendre à mieux se connaître (ses propres intérêts et besoins).
  • Accepter l’incertitude, c’est bien
  • Se confier à quelqu’un
  • Organiser et planifier
Sentiments négatifs
  • Rechercher des personnes qui ont des expériences similaires
  • Parler à quelqu’un
  • Ne pas hésiter à exprimer ses sentiments
  • En cas d’agression, se donner au moins une nuit de repos
  • Cherchez une aide professionnelle