Campagne 2022

«L’avenir ? C’est sûr !»

Comment imagines-tu ton avenir ? Quels sont tes objectifs et tes rêves ? J’espère qu’il te vient à l’esprit beaucoup d’images et de pensées positives et motivantes à propos de ces questions. Mais il se peut qu’en ce moment, tu imagines ton avenir de manière plutôt sombre et menaçante.

«L’avenir ? C’est sûr !» veut te montrer dans quelle mesure les craintes pour l’avenir sont naturelles et ont même une fonction utile, et comment tu peux réussir à bien vivre ici et maintenant, même avec de tels soucis. Sur ce site web, tu trouveras des conseils sur la manière de mieux gérer les émotions négatives provoquées par des scénarios de menaces futures réelles. L’objectif est que tu restes ainsi capable d’agir et efficace.

En même temps, la campagne veut sensibiliser aux signaux d’alarme à prendre au sérieux chez toi ou chez les personnes de ton entourage. Ceux-ci peuvent indiquer que des pensées, des sentiments et des comportements anxieux et désespérés dépassent éventuellement un niveau sain – dans ces cas également, tu n’es pas seul et il existe des offres d’aide efficaces.

Six jeunes adultes que nous avons rencontrés à la Maison des générations de Berne racontent comment ils font face à des scénarios d’avenir incertains, quels sont les thèmes qui les préoccupent, ce qui leur donne des soucis et aussi ce qui leur donne de l’espoir et de l’assurance.

Videos

PORTRAITS

Enzo, 21 ans, couvreur

Qu’est-ce que je fais concrètement pour gérer les peurs (de l’avenir) ? « Le dimanche soir, j’établis un plan hebdomadaire, cela me donne une vue d’ensemble

Plus »