CONSEILS

Comment surmonter une crise au mieux lorsqu’elle survient ? Voici quelques conseils :

  • Il est crucial de garder des contacts et de ne pas se replier sur soi.
  • En cas de crise, il importe de satisfaire les besoins essentiels : dormir suffisamment, manger, boire et bouger. Cela peut paraître trivial, mais n’est pas si évident au cœur de la crise.
  • S’adresser à des professionnels n’est pas un signe de faiblesse. Il ne faut pas attendre que la situation soit intenable pour consulter. Les professionnels peuvent en effet amener des petits changements à même d’éviter que la crise s’aggrave. Lorsque l’on a besoin de l’aide d’un professionnel, les recommandations de personnes que l’on connaît peuvent être salutaires.
  • Le soutien d’une personne de confiance peut s’avérer utile. Elle peut aider la personne affectée à chercher de l’aide et l’encourager à consulter un spécialiste.

Colère et frustration – que faire ?

Les sentiments et les émotions tels que la colère, la frustration, le stress et la déception font partie du quotidien. Ils sont importants et sont le signe que quelque chose ne va pas. Parfois, il est malgré tout difficile d’avoir un regard juste sur ces émotions négatives et de mettre un nom dessus. On a alors tendance à les ignorer, jusqu’au moment où elles prennent le dessus. Simon Egli est médecin-chef à Soteria Bern. Il nous donne quelques conseils pour évacuer au quotidien et réussir à gérer les émotions négatives afin de ne pas se sentir submergé.e et de ne pas laisser des problèmes du quotidien s’installer.

  • Parle des situations qui génèrent de la colère et de la frustration le plus tôt possible. Si les émotions négatives s’accumulent, elles éclatent souvent de manière incontrôlée, violente et au mauvais moment.
  • Lorsque les émotions sont trop fortes, elles entraînent des réactions rapides et irréfléchies qui peuvent blesser les autres. Tu utilises parfois des mots que tu regrettes ensuite.
  • Si tu ressens de la colère et de la frustration, il peut être judicieux d’essayer dans un premier temps d’évacuer en faisant du sport ou des exercices de relaxation. Il est souvent plus facile de désamorcer les conflits et les situations difficiles lorsque l’on est calme.
  • Mais parfois, il peut aussi être mieux de laisser sortir ses émotions sur le moment. Alors, cela peut faire du bien de parler de soi (par ex. «Je suis furieux/se car je me sens incompris.e!»).
  • Nous pouvons tous être la cible d’une frustration refoulée, et ce sont souvent les plus faibles du groupe qui la reçoivent en plein visage. Dans de telles situations, il peut être judicieux de demander de l’aide, en particulier si cela se produit de manière récurrente ou sur le long terme.