Campagne 2020 « Pense à toi – tu le mérites ! »

La pandémie n’affecte-t-elle que les groupes dits «à risques», soit en majorité les personnes âgées? La situation actuelle ne présente-t-elle aucune difficulté pour les jeunes? Le croire serait se tromper lourdement. Sur le plan psychique, les jeunes n’en mènent pas large non plus.

Au numéro de la Main tendue, Tel 143, les appels provenant de jeunes, et même de très jeunes, personnes se sont multipliés. Le site de psy.ch a également enregistré une hausse des demandes. Les effets de la pandémie se font sentir aussi chez les jeunes. Ceux-ci sont confrontés à toutes sortes de problèmes: peur pour leur emploi, insécurité quant à l’apprentissage et à la formation, peine à trouver du travail après l’apprentissage ou au terme des études, sans parler du poids de la solitude. Les jeunes mamans se demandent davantage encore comment concilier toutes leurs activités et leurs obligations.

La campagne de prévention 2020 «Pense à toi – tu le mérites!» encourage les jeunes dans des situations de crise et rencontrant des problèmes psychiques à écouter leurs émotions, à aller chercher de l’aide, sans avoir honte.

Campagne 2019 – « was stresst dich ? »

La campagne #wasstresstdich a été créée à l’automne 2019 dans le cadre de la campagne de sensibilisation. Parler-peut-aider menée conjointement par psy.ch et Tel 143 – La Main Tendue Berne. Elle s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans du canton de Berne, et les encourage à être vigilants lors de crises dans la vie quotidienne, à prendre au sérieux leurs sentiments confus et négatifs, et à apprendre à les gérer.

Comment les jeunes ressentent-ils le stress ?

Quelles sont leurs sources de stress et de quelle manière gèrent-ils celui-ci? Des jeunes âgés de 18 à 25 ans et des apprenti.e.s de la BFF Bern ont réalisé un court-métrage sur le sujet. Le film montre que tout le monde éprouve ce genre de sentiments, mais que chacun les ressent à sa manière. L’essentiel est de ne pas être seul.e. La campagne #wasstresstdich encourage les jeunes à prendre en compte ce qu’ils ressentent et à en parler.

Qu’est-ce qui permet de combattre le stress ?

Qu’est-ce qui rend heureux? Que ressent-on exactement? Le stress du quotidien a une influence néfaste sur le bien-être. Il est donc d’autant plus important dans les situations difficiles de pouvoir ressentir pleinement les émotions positives et de vivre les moments de bonheur. Comment cela se passe-t-il pour les jeunes? De quelle manière gèrent-ils ces situations?

Campagne 2018 – « parler peut aider »

En 2018, la campagne « parler peut aider » a été lancée par Tél 143 – La Main Tendue Bern et psy.ch pour encourager les jeunes en crise à demander de l’aide.

Des affiches, des annonces à la radio et d’autres canaux publicitaires tels que les annonces au cinéma, PassengerTV et GasStationTV ont été utilisés pour promouvoir le message principal « Prends ta vie au sérieux ! Tu peux nous parler nous sommes là pour toi. » Le site web parler-peut-aider.ch regroupait les informations essentielles et invitait les personnes affectées et leurs proches à participer. Ils ont raconté ce qui leur a été utile pendant la crise. Deux histoires de jeunes ont montré comment ils sont entrés dans la crise et comment ils en sont sortis. En outre, des conseils ont été donnés sur la manière de reconnaître une crise mentale, sur ce que les personnes affectées peuvent faire en cas de crise et sur ce que leurs parents et amis peuvent faire.