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«L'avenir ? C'est sûr !»

Pandémies, pénurie d’énergie, inflation, guerre, crise climatique : ce sont des mots clés que l’on peut lire partout et qui peuvent rendre l’avenir imaginé incertain. Chez les jeunes en particulier, cela peut déclencher des peurs (de l’avenir). Selon le Baromètre suisse de la jeunesse 2022, seule une petite moitié des jeunes adultes interrogés âgés de 16 à 25 ans sont (plutôt) confiants en leur propre avenir. Parallèlement, les personnes interrogées citent particulièrement souvent la prévoyance vieillesse, les thèmes liés à la protection de l’environnement ainsi que les coûts et la sécurité de l’énergie comme étant leurs plus grandes préoccupations. Confrontée à ces thèmes et aux incertitudes qui en découlent, la jeune génération est confrontée à de grands défis, notamment sur le plan psychique.

C’est là qu’intervient la campagne «L’avenir ? C’est sûr !» intervient. Elle montre dans quelle mesure les peurs de l’avenir peuvent être utiles et fonctionnelles jusqu’à un certain point. Elle montre comment il est possible de mieux gérer les scénarios de menaces réelles et les émotions négatives qu’elles suscitent.